Ismaël est journaliste, réalisateur et documentaliste, et étudiant en thèse en sciences politiques. Il est documentaliste et co-réalisateur du film “KoglweogoLand”, et vainqueur du Prix de l’Uemoa (Court métrage fiction) pour « Foulsaré » lors du FESPACO 2025. Il s’intéresse aux droits de l’homme et à la sécurité.
Yacouba Cissao est socio-anthropologue et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Il est titulaire d’un doctorat unique en sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo dont les travaux ont porté sur la gestion des conflits dans le département de Tenkodogo dans la région du Centre-est au Burkina Faso.
Marcel Bagaré est enseignant, chercheur et maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Norbert Zongo de Koudougou, au Burkina Faso.
Habibou Fofana, docteur en sociologie de l’EHESS Paris, est maître de conférences en droit et sciences politiques à l’Université Ouaga II, Burkina Faso. Chercheur au laboratoire GRIL, qu’il a coordonné pendant dix ans, et associé au CEMS (EHESS), il se spécialise en sociologie des mobilisations ainsi qu’en sociologie et anthropologie du droit et de la justice.
Amado Kaboré, docteur en histoire spécialisé en éducation et acteurs internationaux de l’éducation, est chercheur à l’Institut des Sciences Sociales (INSS) du CNRST au Burkina Faso. Ses recherches portent sur les politiques éducatives, le financement de l’éducation, l’évaluation des politiques d’alphabétisation et les enjeux de sécurité. Il a publié sur l’éducation, l’histoire et la participation de la société civile à la sécurité, notamment sur les groupes d’autodéfense Koglweogo et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Zakaria Soré, docteur en sociologie depuis 2015, est maître de conférences à l’université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso. Spécialiste de l’éducation, des mouvements sociaux et de la sécurité face au terrorisme et au crime organisé, il a contribué à de nombreux projets et publications sur ces thématiques. Il a notamment travaillé sur la légitimité vigilante au Burkina Faso et les mouvements citoyens africains, et a coécrit plusieurs ouvrages sur les dynamiques politiques et sociales en Afrique.
Lassané Yaméogo est géographe à l'Université Joseph KI-ZERBO (ex-Université de Ouagadougou). Après des études de maîtrise à l'Université de Ouagadougou et un doctorat à l'Université de Padoue (Italie), il est maître de conférences et mène des activités de recherche sur des thématiques en relation avec la gestion des terres et des ressources en eau .
Boukari Ouédraogo est journaliste multimédia et radio au Studio Yafa-Fondation Hirondelle et formateur en journalisme mobile et communication numérique.
Bourahima Konkobo, sociologue, est responsable du suivi des projets et expert en évaluation à l’Innovative Hub for Research in Africa (IHfRA) et à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ses recherches portent sur l’emploi, les migrations internes et l’accès à la santé en milieu rural au Burkina Faso. Il a collaboré avec plusieurs institutions, dont le CEDRES, l’ISSP et l’Institut International des Migrations de l’Université d’Oxford, sur des projets liés aux migrations et aux politiques publiques.
Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions de l’université (Paris 7) Denis-Diderot, Ludovic Ouhonyioué KIBORA est Directeur de recherche à l’Institut des sciences des sociétés du centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) et aussi le Coordinateur du LACET/Burkina Faso.
Esther Konsimbo est doctorante en communication et multimédia et enseignante externe. Ses principaux domaines de recherche portent sur les médias en ligne, le journalisme, l'économie des médias et les réseaux sociaux.