Membres

Ismaël Compaoré
Libre Droit TV

Ismaël est journaliste, réalisateur et documentaliste, et étudiant en thèse en sciences politiques. Il est documentaliste et co-réalisateur du film “KoglweogoLand”, et vainqueur du Prix de l’Uemoa (Court métrage fiction) pour « Foulsaré » lors du FESPACO 2025. Il s’intéresse aux droits de l’homme et à la sécurité.

Yacouba Cissao
Socio-anthropologie

Yacouba Cissao est socio-anthropologue et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Il est titulaire d’un doctorat unique en sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo dont les travaux ont porté sur la gestion des conflits dans le département de Tenkodogo dans la région du Centre-est au Burkina Faso.

Marcel Bagaré
Enseignant, chercheur et maître de conférences

Marcel Bagaré est enseignant, chercheur et maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Norbert Zongo de Koudougou, au Burkina Faso.

Habibou Fofana
Département de droit et sciences politiques, Université Ouaga II

Habibou Fofana, docteur en sociologie de l’EHESS Paris, est maître de conférences en droit et sciences politiques à l’Université Ouaga II, Burkina Faso. Chercheur au laboratoire GRIL, qu’il a coordonné pendant dix ans, et associé au CEMS (EHESS), il se spécialise en sociologie des mobilisations ainsi qu’en sociologie et anthropologie du droit et de la justice.

Amado Kaboré
PhD in History

Amado Kaboré, docteur en histoire spécialisé en éducation et acteurs internationaux de l’éducation, est chercheur à l’Institut des Sciences Sociales (INSS) du CNRST au Burkina Faso. Ses recherches portent sur les politiques éducatives, le financement de l’éducation, l’évaluation des politiques d’alphabétisation et les enjeux de sécurité. Il a publié sur l’éducation, l’histoire et la participation de la société civile à la sécurité, notamment sur les groupes d’autodéfense Koglweogo et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Zakaria Soré
Enseignant-chercheur et maître de conférences

Zakaria Soré, docteur en sociologie depuis 2015, est maître de conférences à l’université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso. Spécialiste de l’éducation, des mouvements sociaux et de la sécurité face au terrorisme et au crime organisé, il a contribué à de nombreux projets et publications sur ces thématiques. Il a notamment travaillé sur la légitimité vigilante au Burkina Faso et les mouvements citoyens africains, et a coécrit plusieurs ouvrages sur les dynamiques politiques et sociales en Afrique.

Lassané Yaméogo
Maître de conférences

Lassané Yaméogo est géographe à l'Université Joseph KI-ZERBO (ex-Université de Ouagadougou). Après des études de maîtrise à l'Université de Ouagadougou et un doctorat à l'Université de Padoue (Italie), il est maître de conférences et mène des activités de recherche sur des thématiques en relation avec la gestion des terres et des ressources en eau .

Boukari Ouédraogo
Journaliste multimédia et radio

Boukari Ouédraogo est journaliste multimédia et radio au Studio Yafa-Fondation Hirondelle et formateur en journalisme mobile et communication numérique.

Bourahima Konkobo
Sociologue

Bourahima Konkobo, sociologue, est responsable du suivi des projets et expert en évaluation à l’Innovative Hub for Research in Africa (IHfRA) et à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ses recherches portent sur l’emploi, les migrations internes et l’accès à la santé en milieu rural au Burkina Faso. Il a collaboré avec plusieurs institutions, dont le CEDRES, l’ISSP et l’Institut International des Migrations de l’Université d’Oxford, sur des projets liés aux migrations et aux politiques publiques.

Ludovic Ouhonyioué Kibora
Maître de recherche

Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions  de l’université (Paris 7) Denis-Diderot, Ludovic Ouhonyioué KIBORA est Directeur de recherche à l’Institut des sciences des sociétés du centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) et aussi le Coordinateur du LACET/Burkina Faso.

Esther Konsimbo
Enseignante

Esther Konsimbo est doctorante en communication et multimédia et enseignante externe. Ses principaux domaines de recherche portent sur les médias en ligne, le journalisme, l'économie des médias et les réseaux sociaux.

Heidi Bojsen
Professeure associée

Heidi Bojsen est professeure associée à l'Université de Roskilde, au Danemark, et responsable du réseau. Ses recherches portent sur la communication interculturelle et l'identité en Afrique francophone et dans les Caraïbes, avec un intérêt particulier pour les mouvements politiques et sociaux, les processus démocratiques et les politiques éducatives en contextes postcoloniaux et multilingues. Elle se spécialise notamment sur la Martinique et le Burkina Faso.

Marie Soleil Frère
Enseignante

À l'ULB, outre ses fonctions d'enseignante, Marie-Soleil Frère a dirigé, de 2009 à 2016, le Centre de recherche en information et communication de l'ULB ( ReSIC) et a exercé, de 2016 à 2018, la fonction de vice-recteur aux relations internationales et à la coopération au développement. Professeure, vice-recteur aux relations internationales et à la coopération au développement à l'ULB et directrice de recherches au FRS-FNRS, pendant plus de 25 ans, l'engagement de Marie-Soleil Frère en faveur de l'Afrique et sa détermination à accompagner les transitions démocratiques et les libertés qui en découlent ont fait d'elle l'une des spécialistes les plus reconnues du continent sur ces questions.

Jessica Gustafsson
Maître de conférences

Jessica Gustafsson est docteure et maître de conférences en communication et médias à l'université de Södertörn. Ses principaux domaines de recherche sont les médias, la théorie féministe, le genre et le développement, la communication de masse et les nouvelles technologies médiatiques.

Éric Komlavi Hahonou
Professeur associé

Éric Komlavi Hahonou est professeur associé au Département des sciences sociales et de l'entreprise de l'Université de Roskilde, au Danemark. Il est actuellement responsable du projet Culture politique et gouvernance municipale, une étude comparative en Afrique de l'Ouest (Bénin, Mali, Niger) . Cette recherche fait partie du groupe de recherche sur « Gouvernance, formation de l'État et politique locale » ainsi que du programme « Activités conjointes pour l'amélioration de la recherche sociale sur la gouvernance en Afrique de l'Ouest » (DSG/RUC -LASDEL). Les autres domaines de recherche sont la prestation de services et l'État local en Afrique de l'Ouest, la décentralisation et les services de santé.

Sten Hagberg
Professeur d'anthropologie

Sten Hagberg, professeur d’anthropologie culturelle depuis 2010, mène des recherches au Burkina Faso depuis 1988 et au Mali depuis 2008. Ses travaux portent sur l’ethnicité, la politique locale, la démocratie, le développement, les luttes populaires et la sécurité. Directeur du Forum for Africa Studies à l’Université d’Uppsala et chercheur associé senior au SIPRI, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces thématiques dans des revues et volumes internationaux.

Ejvind Hansen
Professeur associé et directeur de recherche

Ejvind Hansen est professeur associé et directeur de recherche en philosophie du journalisme à l'École nationale danoise des médias et du journalisme.

Poul Erik Nielsen
Professeur associé

Poul Erik Nielsen est professeur associé à l'École de communication et de culture de l'Université d'Aarhus, au Danemark.

Helle Samuelsen
Anthropologue

Helle Samuelsen est actuellement responsable d'un nouveau projet ÉPIDÉMIES ÉMERGENTES : Améliorer la préparation au Burkina Faso</ em> , soutenu par le Danida Research Council (FFU). Le projet vise à développer un système de prévision intelligent, éthiquement et culturellement adapté, pour la détection précoce et la prévention des épidémies.

Norbert Wildermuth
Professeur associé

Norbert Wildermuth est professeur associé au département de communication et d'art de l'université de Roskilde, au Danemark. Ses recherches et son enseignement portent sur les publics et la vie médiatique, le journalisme et la démocratie ainsi que la communication et la numérisation.

Téké Ngomba
Professeur associé

Teke Ngomba est actuellement professeur associé d'études médiatiques au département d'études médiatiques et journalistiques de l'université d'Aarhus, au Danemark. Ses recherches dans les domaines de la communication politique, de la communication et du changement social et des études journalistiques et médiatiques ont été publiées dans plusieurs revues internationales à comité de lecture.

Brema Ely Dicko
Sociologie

Brema Ely Dicko est enseignant-chercheur et ancien chef du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université des sciences humaines de Bamako. Auparavant, il était le conseiller spécial du Premier ministre de la transition.

Facebook
Youssouf Karembe
Sociologie

Youssouf, sociologue, est le directeur général de l'Institut National d'Études de la Jeunesse et des Sports (INJS) du Mali depuis Fevrier 2025.

Mahamadou Kante
ICT4D, eHealth, infoSec

Dr Mahamadou travaille principalement dans le domaine de la cybersécurité. Il est titulaire d'un doctorat portant sur la dynamique de la divulgation volontaire d'informations personnelles sur les plateformes en ligne. Informaticien, ses interets depassent les frontières de la technologie pure, l'attirant vers les sciences sociales (sociologie et les sciences du comportement).

XFacebook
Bintou Koné
Anthropologiste

Bintou Koné, chercheuse à l'Institut des Sciences Humaines de Bamako et doctorante en anthropologie à l'Université de Bayreuth, détient un DEA en anthropologie de l'ISFRA. Ses recherches portent sur la politique communale, la sécurité, l’orpaillage, les services sociaux de base et le leadership féminin. Elle est co-auteure de deux ouvrages sur les perceptions citoyennes de la sécurité au Mali et au Burkina Faso, ainsi que de plusieurs articles.

Lamine Savane
Maître de conférences

Savane Lamine, maître de conférences en sociologie politique à l’université de Ségou, est titulaire d’un doctorat en science politique de l’université de Montpellier. Spécialiste de la sociologie des élites parlementaires maliennes, il a enseigné à Montpellier avant de rejoindre l’université de Ségou en 2018. Ses recherches portent sur la crise au Sahel, la défaillance de l’État, le trafic de drogue et les conflits entre élites au nord du Mali. Lauréat d’une bourse postdoctorale de l’université Goethe et de Point Sud (2020-2022), il a participé à plusieurs colloques et publié des travaux sur ces thématiques.

Rosa De Jorio
Anthropologie culturelle

Rosa De Jorio, docteure en anthropologie culturelle de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, a également étudié à la London School of Economics et à l’Université de Rome La Sapienza. Spécialiste du Mali, ses recherches portent sur la politique du patrimoine culturel, les réseaux de femmes, l’Islam et la sphère publique, ainsi que le déplacement et la mondialisation en milieu urbain.