Heidi Bojsen est professeure associée à l'Université de Roskilde, au Danemark, et responsable du réseau. Ses recherches portent sur la communication interculturelle et l'identité en Afrique francophone et dans les Caraïbes, avec un intérêt particulier pour les mouvements politiques et sociaux, les processus démocratiques et les politiques éducatives en contextes postcoloniaux et multilingues. Elle se spécialise notamment sur la Martinique et le Burkina Faso.
À l'ULB, outre ses fonctions d'enseignante, Marie-Soleil Frère a dirigé, de 2009 à 2016, le Centre de recherche en information et communication de l'ULB ( ReSIC) et a exercé, de 2016 à 2018, la fonction de vice-recteur aux relations internationales et à la coopération au développement. Professeure, vice-recteur aux relations internationales et à la coopération au développement à l'ULB et directrice de recherches au FRS-FNRS, pendant plus de 25 ans, l'engagement de Marie-Soleil Frère en faveur de l'Afrique et sa détermination à accompagner les transitions démocratiques et les libertés qui en découlent ont fait d'elle l'une des spécialistes les plus reconnues du continent sur ces questions.
Jessica Gustafsson est docteure et maître de conférences en communication et médias à l'université de Södertörn. Ses principaux domaines de recherche sont les médias, la théorie féministe, le genre et le développement, la communication de masse et les nouvelles technologies médiatiques.
Éric Komlavi Hahonou est professeur associé au Département des sciences sociales et de l'entreprise de l'Université de Roskilde, au Danemark. Il est actuellement responsable du projet Culture politique et gouvernance municipale, une étude comparative en Afrique de l'Ouest (Bénin, Mali, Niger) . Cette recherche fait partie du groupe de recherche sur « Gouvernance, formation de l'État et politique locale » ainsi que du programme « Activités conjointes pour l'amélioration de la recherche sociale sur la gouvernance en Afrique de l'Ouest » (DSG/RUC -LASDEL). Les autres domaines de recherche sont la prestation de services et l'État local en Afrique de l'Ouest, la décentralisation et les services de santé.
Sten Hagberg, professeur d’anthropologie culturelle depuis 2010, mène des recherches au Burkina Faso depuis 1988 et au Mali depuis 2008. Ses travaux portent sur l’ethnicité, la politique locale, la démocratie, le développement, les luttes populaires et la sécurité. Directeur du Forum for Africa Studies à l’Université d’Uppsala et chercheur associé senior au SIPRI, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces thématiques dans des revues et volumes internationaux.
Ejvind Hansen est professeur associé et directeur de recherche en philosophie du journalisme à l'École nationale danoise des médias et du journalisme.
Poul Erik Nielsen est professeur associé à l'École de communication et de culture de l'Université d'Aarhus, au Danemark.
Helle Samuelsen est actuellement responsable d'un nouveau projet ÉPIDÉMIES ÉMERGENTES : Améliorer la préparation au Burkina Faso</ em> , soutenu par le Danida Research Council (FFU). Le projet vise à développer un système de prévision intelligent, éthiquement et culturellement adapté, pour la détection précoce et la prévention des épidémies.
Norbert Wildermuth est professeur associé au département de communication et d'art de l'université de Roskilde, au Danemark. Ses recherches et son enseignement portent sur les publics et la vie médiatique, le journalisme et la démocratie ainsi que la communication et la numérisation.
Teke Ngomba est actuellement professeur associé d'études médiatiques au département d'études médiatiques et journalistiques de l'université d'Aarhus, au Danemark. Ses recherches dans les domaines de la communication politique, de la communication et du changement social et des études journalistiques et médiatiques ont été publiées dans plusieurs revues internationales à comité de lecture.